Actualités

Logo FileCatalyst

FILECATALYST – Envoyez vos fichiers 100X plus vite que par FTP

Publié le Mis à jour le 

Envoyez vos fichiers à travers le monde 100X plus vite que le FTP, ce n’est pas de la science fiction mais bien la réalité avec FileCatalyst

Aujourd’hui, on a trop souvent tort de croire qu’il suffit d’avoir la connexion à internet par la fibre la plus grande pour envoyer massivement et rapidement des fichiers par internet. C’est totalement faux.

Par exemple, les rares chanceux qui possèdent une ligne internet 10 Gb/s avec bien souvent un abonnement exorbitant ne peuvent dépasser les 1,2 Gb/S.

Pourquoi, tout simplement à cause de la latence du réseau ou ce que l’on appelle le délai. C’est le temps que met votre ordinateur à atteindre sa cible. Plus la cible est éloignée plus le délai augmente.

  • En dessous de 5 ms, on considère le délai comme celui d’un réseau local dans la même infrastructure.
  • En dessous de 20 ms, on se trouve géographiquement dans la même région, d’un coté de la région parisienne à l’autre par exemple.
  • En dessous de 150 ms, ce délai correspond à un Paris New York
  • Au delà de 250 ms, on envoie des données en Australie.

Ci dessous une vidéo qui vous présentera simplement comment ça marche.

Filecatalyst utilise le protocole UDP pour envoyer massivement vos données à travers l’ensemble de la bande passante disponible.

Ci dessous un exemple de fichier envoyé avec une connexion à 10 Gb/s avec et sans FileCatalyst

Aujourd’hui le transfert de fichiers par internet utilise une technologie basée sur un protocole TCP qui a plus de 25 ans et qui n’est plus adapté à l’envoi de données massives que nous faisons de manière quotidienne.

Simplifions l’explication:

  • envoyer un ficher par TCP avec un serveur FTP, c’est comme   envoyer les pièces  dans l’orde d’un puzzle les unes après les autres en veillant bien d’attendre la confirmation que la première pièce a été reçue avant d’envoyer la 2ème.
  • Avec filecatalyst, toutes les pièces du puzzle sont envoyées en même temps quel que soit l’ordre, FileCatalyst gère l’assemblage final à l’arrivée.

Vos transferts de fichiers sont ils sécurisés?

  • FileCatalyst permet également d’envoyer les données de manière sécurisée grâce à la fois à une connexion de type SSH et une encryption AES que l’on peut règler jusqu’a 256 si nécessaire.

Aujourd’hui quand vous téléchargez ou envoyez des données par internet, cela consomme généralement l’ensemble de la bande passante disponible et ralenti tous les autres usages quotidiens comme les email, la navigation sur internet, le streaming audio, etc…

  • File Catalyst vous permet de gérer des plages horaires avec une limitation de la bande passante accordée à l’envoi ou la réception de fichiers mais également le « contrôle de la congestion ». Dit autrement, avec un simple curseur c’est vous qui définissez le niveau de priorité laissé à l’usage quotient d’internet sur votre réseau d’entreprise.

Est ce complexe à utiliser et configurer?

  • Hotfolder est certainement l’une des applications les plus puissantes et simple à mettre en place. Vous connaissez tous le principe du Watch Folder avec les logiciels de transcodage comme téléstream episode. Vous créez un dossier dans votre disque dur, puis vous dites au logiciel de déclencher un scénario que dès qu’un fichier est copié dans ce dossier.

Avec file catalyst, c’est pareil, vous définissez chez vos clients ou bureaux externes des dossiers UPLOAD ou DOWNLOAD, selon un programmateur horaire, vous choisissez quand et à quelle fréquence l’automation dans ce dossier doit s’exécuter. Une fois le processus enclenché vous n’avez plus rien à faire, FILE CATALYST s’occupe de tout et garantie l’intégrité des fichiers transférés grâce au fameux CHECKSUM MD5, à l’arrivée le fichier n’aura aucune erreur liée à son transfert. Le tout se déroule en tâche de fond avec l’accélération FILECATALYST.

Pour conclure

Au lieu de payer des abonnements hors de prix à travers l’univers de la fibre, vous devriez optimiser vos envois et réception de fichier avec File Catalyt.

Dans la gamme de produit Filecatalyst 3 produits:

FC Direct Blade Messaging-1

  • FileCatalyst Direct: permet l’envoi de fichiers point à point avec des outils customisables jusqu’à une vitesse de 10 Gb/s

FC Workflow Blade Messaging

  • FileCatalyst Workflow: permet d’intégrer à travers une interface web la soumissions de fichiers avec des formulaires de texte qui pourront par la suite s’intégrer avec n’importe quel CMS ou bases de données extérieures

FC Central Blade Messaging-1

  • FileCatalyst Central: permet à travers un portail Web de visionner et surveiller l’ensemble de vos déploiements FileCatalyst