Actualités

Le CNRS IMAGES met à jour sa solution de MAM CatDV

Publié le

Le CNRS Images avait retenu fin 2013 l’offre et la solution de DID TECHNOLOGY pour la gestion et le management de leurs productions internes sur la base d’une solution de Média Assets Management (MAM) CatDV de SquareBox Systems.

Stéphane Rossi, en charge de ce déploiement et de cette gestion nous avait décrit le fonctionnement du CNRS Images dans cette vidéo ci dessous.

Objectif:

Une mise à jour importante des équipements était devenue nécessaire pour les 2 serveurs Dell et pour la librairie d’archivage Tandberg LTO 5. Le problème n’est pas tant la durée de conservation des supports, mais surtout la disponibilité des lecteurs LTO 5  qui devient avec le temps de plus en plus rare. Il devient donc nécessaire au bout de 5 ans de mettre à jour les équipements et de migrer le stock de cartouche LTO 5 en LTO 8 aujourd’hui.

Nous avons pu équiper un serveur dernière génération DELL R440 qui fera office de serveur de MAM et de gestion des archivages avec le couple QUANTUM/ARCHIWARE PRESSTORE.

Archiware PresStore offre la meilleure solution sur le marché pour gérer l’ensemble des stratégies de sauvegardes et d’archivages sur disques ou Lto. Archiware propose une suite de logiciels qui sont particulièrement adaptés au segment de l’audiovisuel professionnel avec des fonctionnalités de visionnage en basse résolution de tout élément déjà archivé.

Comment la migration du stock LTO-5 en LTO-8 fonctionne t’elle?

Ce qui est très intéressant ici, c’est la fonction de migration du stock LTO 5 en LTO 8. PresStore P5 permet facilement de migrer un stock d’archive LTO 5 en LTO de dernière génération (la 8 e actuellement). Pour cela nous avons installé une toute nouvelle librairie QUANTUM I3 offrant 50 SLOTS avec un double lecteur LTO 8 pour cloner les cartouches et assurer ainsi une vraie sécurité. P5 (nom du logiciel PresStore d’Archiware) pilote l’ancienne et la nouvelle librairie et va transférer de manière automatique l’ensemble des données d’une librairie à l’autre sans toucher à la base de données. Seul la location des médias est mise à jour dans l’index d’archivage.

DELL R440 CATDV

Et la migration du MAM?

Le tout nouveau serveur DELL R440 va permettre de regrouper la fonctionnalité des 2 anciens serveurs qui géraient à la fois le MAM et les archives.  La suite CatDV mise à jour bénéficie d’encore plus de réactivité et de puissance pour les transcodages des proxy ou de média la demande.

QUANTIM I3 DID TECHNOLOGY

 

Une 3 ème copie ?

Le CNRS Images a confié à DID TECHNOLOGY ce que nous nommons une 3ème copie des données. Dit autrement, s’il devait arriver un sinistre dans le bâtiment où sont stockées les cartouches LTO avec leur clone, une automatisation a été configurée entre le serveur du CNRS et le DATA CENTER de DID TECHNOLOGY grâce à la solution de transfert automatisée FILECATALYST qui permet d’envoyer très rapidement les données avec un ensemble de fonctionnalités et d’automatisation très puissantes.

 

Un accompagnement durable avec DID TECHNOLOGY

Depuis fin 2013, nous avons suivi de manière durable la mise en service et la vie courante de la solution. Square Box étant un éditeur qui développe de manière pro-active sa solution ajoute année après années des outils complémentaire et un niveau de développement d’outils comme le Worker qui permettent de faire des automations complexes, mais au final, l’idée reste de proposer un workflow simple et fonctionnel pour les utilisateurs ce qui est réussi avec CatDV. Les solutions proposées par DID TECHNOLOGY repose sur des éditeurs spécialisés dans leur domaine à des tarifs abordables.

Contactez nous vous aussi pour découvrir les solutions de nos partenaires technologiques SQUARE BOX, ARCHIWARE, QUANTUM et DELL.